Mon biologiste médical,
l’expert de mes diagnostics biologiques

08 nov. 2017

Un rapport dénonce la disparité d’accès aux traitements contre le cancer en Europe

Un rapport sur les disparités dans l’accès au diagnostic, au soin et au traitement, publié par Lung Cancer Europe (LuCE) le 7 novembre, lève le voile sur la disparité des offres de diagnostic et de soin en Europe et l’impact inégal des politiques nationales sur la santé des patients.

Tous les médicaments vendus dans l’Union européenne doivent être approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), mais cela ne garantit pas aux citoyens européens un accès égal à un traitement potentiellement vital. Ainsi, l’Allemagne a fourni aux patients un accès total aux médicaments approuvés par l’EMA pour six types de cancers entre 2006 et 2016 alors que l’Écosse a restreint l’accès à 63 % pour les mêmes traitements, indique le rapport.

Autre obstacle auquel font face les patients atteints d’un cancer : l'inéquité face au remboursement des médicaments contre le cancer. Les systèmes de santé nationaux en Europe de l’Est sont en effet moins enclins à couvrir les coûts d’un traitement innovant contre ces pathologies, alors que les traitements sont au contraire " généralement disponibles et remboursés" en Europe de l'Ouest. En outre, dans certains pays comme la Pologne, les hôpitaux ne peuvent procéder à des soins non éligibles au remboursement de l’État.

Enfin, si, en théorie, le droit européen réglemente la réalisation d’essais cliniques pour des médicaments innovants, dans les faits, la majorité des essais sont conduits au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, ce qui laisse peu de possibilités aux Européens de l’est de s’impliquer. Pour pallier ces inégalités, la Commission européenne a mis en place un portail pour les essais cliniques, servant de base de données européenne pour les données sur les essais cliniques. L’objectif ? Permettre aux patients et aux chercheurs de bénéficier d’études menées ailleurs et ainsi éviter les doublons inutiles.

464 Dernière modification le mardi, 03 juillet 2018