Mon biologiste médical,
l’expert de mes diagnostics biologiques

02 oct. 2017

Stratégie nationale de santé : de la prévention à la pertinence

Lors de la présentation de la Stratégie nationale de santé (SNS), le 18 septembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a expliqué inscrire son action dans les pas du récent rapport du Haut conseil de la santé publique (HCSP) sur l’état de santé des Français, ses déterminants et les stratégies d’action envisageables.

La ministre a repris trois idées fortes de ce rapport : tout d’abord, faire de la santé un objectif de toutes les politiques. Ensuite, « ne plus réfléchir en silos, par spécialité, par pathologie », mais « penser de façon plus globale en agissant sur les déterminants de santé » par la prévention. Enfin, « sortir du modèle du tout-hôpital » en « renforçant la place des soins ambulatoires et les soins de premier secours pour mieux concilier proximité et qualité des parcours de soins ».

L’ossature de la SNS se décline autour de quatre thèmes : La prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux, les jeunes constituant une cible prioritaire (alimentation saine, activité physique, prévention des maladies infectieuses…) ; la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé ; une meilleure pertinence et qualité des soins, mais aussi l’innovation (organisationnelle, médicale, technologique ou numérique), notamment en associant mieux les patients, les usagers et les professionnels.

766 Dernière modification le mardi, 03 juillet 2018