Mon biologiste médical,
l’expert de mes diagnostics biologiques

15 nov. 2017

L’alcool responsable de sept types de cancers

Selon un rapport publié par le Comité de Prévention du Cancer de L'American Society for Clinical Oncology (ASCO), la consommation d'alcool, même modérée, provoquerait le développement de 7 types de cancers.

Bouche, gorge, œsophage, colon, rectum, foie, sein : selon le rapport de l'Asco, l'alcool, quelque soit son type, peut générer un cancer de tous ces organes. Analysant les données de plusieurs études épidémiologiques menées au cours de ces dernières années, les chercheurs ont en effet constaté que 3,5% de tous les décès liés au cancer étaient imputables à la consommation d’alcool. En 2012, 5,5% des nouveaux cas de cancer et 5,8% des décès étaient imputables à la consommation d’alcool.

Selon le rapport, les femmes sont particulièrement vulnérables. Ainsi, celles qui boivent un verre de bière ou de vin par jour, avec une teneur en alcool plus faible que la majorité des alcools, seraient 5 fois plus susceptibles de développer un cancer du sein et 9% plus susceptibles de développer un cancer.

Pour limiter les risques, les autorités sanitaires américaines recommandent donc aux femmes de ne pas excéder un verre d’alcool par jour, ou huit verres par semaines. Pour les hommes, il est conseillé de ne pas dépasser deux verres par jour et quatorze par semaine.

 

535 Dernière modification le mardi, 03 juillet 2018