Mon biologiste médical,
l’expert de mes diagnostics biologiques

Biologiste et labo

Un marqueur tumoral est une molécule exprimée par une tumeur et libérée dans l’organisme où sa concentration peut être mesurée (sang, urine, liquide céphalo-rachidien). Sa présence dsert d’indicateur pour confirmer la présence d’une tumeur. Le travail du biologiste consiste à analyser ces marqueurs pour diagnostiquer les cancers et ainsi, in fine, intervenir dans le choix d’un traitement.

La prestation de conseil fait partie intégrante du métier et de la tâche des biologistes médicaux. Cela signifie porter à la connaissance du médecin une information contributive à son diagnostic. Le patient doit aussi pouvoir en bénéficier, mais d’une manière adaptée. Par ailleurs, la prestation de conseil ne se borne pas à fournir une forme de service après-vente aussi sophistiqué soit-il. Elle commence tout à fait en amont avec des conseils pour de bons prélèvements et s'applique tout au long du processus. 

Les biologistes médicaux sont les experts du diagnostic. Depuis la réforme de la biologie médicale de mai 2013, leur rôle dans la prévention et le dépistage a été reconnu. Les biologistes médicaux discutent avec l'Assurance maladie pour que cette reconnaissance se traduise en actions auprès des patients. Ils espèrent des avancées dès 2017.

Maillon essentiel d’une chaîne impliquant le médecin traitant, le pharmacien, l’infirmier(e), le biologiste fournit un indicateur de la coagulation sanguine, l’INR (International normalized ratio) qui permet d’établir une évaluation du Taux de prothrombine (TP) dans le sang. 

Chaque résultat d'examen biologique rendu par un laboratoire de biologie médicale est validé et signé par un biologiste médical qui engage sa responsabilité. Une responsabilité qui peut être engagée en cas de problèmes de santé liés à un résultat de mauvaise qualité. 

Le conseil auprès du médecin et du patient fait partie intégrante du métier des biologistes médicaux. C’est même ce qui confère toute sa dimension à la biologie médicale contemporaine. Bien loin du simple rôle technique, certains biologistes se sont d’ores et déjà engagés sur cette voies.

L’épidémie est maintenant officiellement reconnue par les autorités sanitaires comme sévissant à la fois à la Martinique et en Guadeloupe. Or, dans ces deux départements, les biologistes médicaux participent activement, avec leur laboratoires de biologie médicale, à la lutte contre Zika.

Les laboratoires de biologie médicale de ville sont souvent en première ligne lorsqu’un problème physiologique est suspecté chez un patient. Comment les biologistes médicaux privés répondent-ils aux éventuelles urgences rencontrées ? Quel est leur rôle dans la prise en charge du patient ?

Si le dépistage du cancer résulte d’une approche multidisciplinaire impliquant le biologiste médical, le suivi du traitement et des récidives les place en première ligne pour la réalisation des analyses. Focus sur le rôle du biologiste médical, du diagnostic au suivi de la maladie.

Votre biologiste médical est un médecin ou un pharmacien qui a choisi de se spécialiser dans le diagnostic biologique. Il fait partie de l’équipe des professionnels de santé mobilisés autour du patient pour dépister, diagnostiquer et suivre ses pathologies.